Le CCAS

Le CCAS de Charancieu est composé de :

5 élus:

Corinne ARENA

Sylver DIJOUX

François GARCIA

Jea-Paul HOUET

Corinne MOTTET

5 personnes nommées par le conseil municipal

Violette GARCIN

André JANIN

Jean PERONNET

Francine RENAULT

Jocelyne REYNAUD

Le maire Christian GUTTIN est membre de droit. Le CCAS dispose d’un budget autonome, il intervient principalement dans le domaine de l’aide et l’action sociale auprès des personnes âgées. Selon ses moyens, le CCAS peut également intervenir ponctuellement auprès des familles en difficulté.
Repas du CCAS :
il est organisé fin janvier de chaque année pour les personnes à partir de 65 ans, moyennant une faible contribution financière.
Colis de Noël :
toutes les personnes de plus de 75 ans reçoivent la visite des membres du CCAS qui leur apportent un petit colis de douceurs et le réconfort pour passer de bonnes fêtes de fin d’année.

Le Téléalarme est un service assurant une sécurité pour le déclenchement
des Secours suite à une chute, un malaise à son domicile ou proche de celui-ci pour une personne seule. Il suffit d’appuyer sur une montre ou sur un médaillon et vous êtes mis en relation avec le service Téléalarme qui peut déclencher les pompiers.
Des aides sont prévues pour le coût de ce service.
RENSEIGNEMENTS : ›TELEALARME NORD ISERE tél : 0474934389
›en Mairie : Mme MOTTET

Historique de CHARANCIEU

CHARANCIEU.

Petite commune au grand avenir, CARENCIACUS débute comme une « villa » gallo-romaine, avant d’être un village médiéval.
Des collines boisées s’étagent de 400 à 600 mètres et dominent des plaines rares au nord de la bourgade.
Vers l’an mil, un fort devenu plus tard château, protège les quelques tenures regroupées autour d’une modeste chapelle.
Le nom évolue de CHARENCIACO au XII° siècle à CHARANCIEU au XVII°. C’est à cette époque que le couvent du Doncin fut inondé par le ruisseau du Ronceveau.
Au milieu du XIX° siècle, Charancillois et Charancilloises vivent de l’agriculture et du tissage à domicile. On allait alors vendre sa toile à Voiron ou à Lyon…à pied.
En 2000, la commune de 553 hectares compte 560 habitants, soit pratiquement un habitant à l’hectare, dans un paysage rural espacé et agréable.
Depuis, l’économie progresse grâce à une zone artisanale et commerciale en expansion. La population augmente de 30% en 17 ans. Le nombre d’emplois dans la commune (autour de 650) rattrape le nombre d’habitants de Charancieu(768), résolument tourné vers l’avenir.

Jouffrey Marc, septembre 2017

Le conseil municipal

L’EQUIPE MUNICIPALE

Maire : Christian GUTTIN
1er Adjoint : François GARCIA          2ème Adjoint : Jean-Paul HOUET

3ème Adjoint : Henri NAVE                4ème Adjoint: Corinne MOTTET

Conseillers : Corinne ARÉNA, Arezki BOUKENDOUR, Richard DASSONVILLE, Sylver DIJOUX, Adrien LARDIN, Séverine MERCURI, Sandra MILLON, Janine PICHON-MARTIN, Audrey QUÉNÉHEN, Estelle REYNAUD

de gauche à droite: J. Pichon-Martin, S. Millon, J.P. Houet, A. Quénéhen, C. Aréna, S. Dijoux, H. Nave, S. Mercuri, A. Boukendour, C. Guttin, E. Reynaud, C. Mottet, R. Dassonville, F. Garcia   ( absent sur la photo A. Lardin)

CLIQUEZ→liste commisions et délégués rapporteurs


 

 

 

Transport à la demande (Tad)

Aller en bus à Voiron………………Ligne G

Renseignements, tarifs, horaires:

cliquer dans le Menu (l’intercommunalité→Services→mobilités→lignes et horaires et choisir TAD)

Sécheresse

Vigilance et alerte sécheresse

Suite au Comité Départemental de l’Eau du 18 avril 2019, je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint l’arrêté préfectoral n°38-2019-04-23-003 du 23 avril 2019 plaçant le département de l’Isère en situation de Vigilance et d’Alerte Sécheresse jusqu’au 30 septembre 2019.

Vous trouverez cet arrêté sur le site internet : http://www.isere.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eau/Secheresse2/Secheresse

Mesures de restriction :

  • Le prélèvement et l’utilisation de l’eau sont limités ou interdits conformément aux dispositions définies sur les tableaux de l’annexe 1 de l’arrêté cadre 38-2018-05-30-006 du 30 mai 2018, repris en annexe.
  • En vigilance, aucune mesure de restriction est imposée. Les usagers sont toutefois invités à l’économie afin de retarder au maximum les mesures de restriction.

En Alerte, des mesures de restrictions sont imposées :

Pour tous :

– Interdiction du lavage des voitures hors stations professionnelles ;

– Interdiction du remplissage des piscines de plus de 5m³ à usage privé ;

– Interdiction d’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des golfs, et des stades et espaces sportifs, de 9H00 à 20H00 ;

– Réduction de moitié du débit dérivé alimentant les plans d’eau et des étangs par rapport au débit dérivé autorisé ;

– Interdiction de manœuvrer des ouvrages hydrauliques ;

– Interdiction d’effectuer des travaux dans le lit du cours d’eau destinés à accroître ou maintenir le prélèvement.

Numéros utiles

NUMEROS D’URGENCE

Hopital de Bourgoin-Jallieu

Police 17
Pompiers 18
Samu 15
Appel d’urgence européen 112
Sos médecins 3624
Fil santé jeunes 0 800 235 236
Sida info service 0 800 840 800
Drogue info service 0 800 23 13 13
Enfance maltraitée 0 800 05 41 41 ou 119
Sos viols 0 800 05 95 95
Croix rouge écoute 0 800 858 858
Samu Social 0800 306 306 ou 115
Violence conjugale 3919
Secours en mer 1616 par portable ou canal VHF 16
Allô escroquerie 0811 02 02 17

NUMEROS PRATIQUES
Météorologie nationale 08 36 68 02 + num dép
SNCF horaires et informations 08 36 67 68 69
SNCF informations, réservations 08 36 35 35 35
Horloge parlante 3699
Appel par opérateur 3123
Réveil par téléphone *55* + HHMM + #
Réveil par téléphone annulation #55* + HHMM + #
Télégramme vocal 3655
TDF Réception TV et radio 0810 01 11 21
Service public renseignements administratifs 3939

VOL / PERTE DE CARTE BANCAIRE OU CHEQUIER
Chéquiers 08 92 68 32 08
Carte bleue 08 92 70 57 05
Carte visa 08 92 70 57 05
Carte premier 01 42 77 45 45

VOL / PERTE DE VOTRE TELEPHONE MOBILE

Bouygues (depuis fixe ou portable) 0 803 803 614
Orange (depuis fixe ou portable) 0800 14 20 14
SFR (depuis fixe ou portable) 06 1000 1900

SOCIAL / AIDES
Enfance et partage 0800 05 12 34
Jeunes Violence écoute 0800 20 22 23
Viol Femme Informations 0800 05 95 95
SOS Inceste, viol familial 04 76 47 90 93
SOS femme battue 01 30 63 82 50
SOS Enfants Disparus 0810 012 014
SOS familles en péril (familles en difficulté) 01 42 46 66 77
Maison du Territoire (Coublevie) 04 76 65 64 17

Discriminations raciales 114
SOS Racisme 01 40 50 34 34
Suicide écoute 01 45 39 40 00
SOS suicide 01 40 50 34 34
Solitud’écoute 0800 47 47 88
SOS amitié 01 42 96 26 26

AIDE AUX VICTIMES

Tel : 116000

Signaler les enfants disparus au 116 000

Centres médicaux à proximité de CHARANCIEU :

Maison médicale Les Abrets tel : 0 810 15 33 33
Centres Hospitaliers :

Le Pont de Beauvoisin tel : 04 76 32 64 32

Voiron Hôpital tel : 04 76 67 15 15

Clinique Chartreuse tel : 08 26 30 67 22

Grenoble tel : 04 76 76 75 75

Liste des casernes de Gendarmerie à proximité de CHARANCIEU :

Brigade de St Geoire en Valdaine
50 r Dode de la Brunerie
38620 St geoire en valdaine
Téléphone : 04 76 07 50 17

Communauté de Pont de Beauvoisin Isère
Chemin de la Platière
38480 Le pont de Beauvoisin
Téléphone : 04 76 37 00 17

Inscriptions Ecole, Cantine Garderie

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Pour inscrire votre enfant à l’école, vous devez retirer en Mairie un dossier d’inscription ou le télécharger→Fiche individuelle inscription école

L’Inscription se fait à la MAIRIE:
Les pièces à joindre à votre demande sont les suivantes :
⇒le livret de famille
⇒le carnet de vaccinations de l’enfant
⇒un justificatif du domicile
⇒un document qui justifie la garde et l’autorisation d’inscription à l école choisie en cas de séparation
⇒le certificat de radiation si l’enfant était déjà scolarisé

Les enfants n’habitant pas la commune sont soumis à une demande de dérogation

Pour bénéficier des services Cantine/Garderie, le formulaire d’inscription est à remettre en Mairie et téléchargeable→

Cliquez→Dossier inscription Cantine garderie-1

Cliquez→REGLEMENT Cantine garderie 2023 pdf

Ce formulaire vous permettra d’obtenir le code d’accès pour l’inscription par internet (explications données sur la page suivante du menu)

tél mairie : 0476320756

tél école : 0476322227

tél cantine: 0613947985

Horaires : Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi de 8h30 à 11h45
et de 13h30 à 16h15
Repas à midi, garderie le matin à partir de 7h30 et l’après-midi
à partir de 16h15 jusqu’à 18h. Pas de cours le mercredi.

Tarifs au 01/10/2024

Garderie matin 1€55 la séquence, soir 2€15 la séquence    .

Prix du repas 4€80   (délibération conseil du 11/09/24)

Liste fournitures et matériels nécessaires à la Rentrée (avec accord des enseignantes)

Matériel Rentrée Maternelle

Matériel Rentrée CP-CE1

Matériel Rentrée CE2-CM1-CM2

INFOS

Depuis le 01/01/2022, vous pouvez , si vous le souhaitez, saisir directement en ligne vos dossiers de demande de PC, déclaration préalable, certificat d’urbanisme, permis de démolir, déclaration d’achèvement de travaux en cliquant sur le lien suivant :

 

Vous devrez créer un compte, puis vous pourrez remplir directement le CERFA, ajouter les pièces demandées comme les plans, etc… Suite à ce dépôt dématérialisé, vous recevrez un mail de confirmation et un accusé d’enregistrement électronique. Le service urbanisme de la mairie sera automatiquement informé et pourra traiter votre demande dans les délais impartis conformément à la loi.

*Il est toujours possible de déposer ces autorisations en mairie, en main propre, ou par voie postale. Ce n’est plus possible de le faire par mail.

**Attention : les Autorisations de Travaux (AT) doivent être envoyées en format papier car il est pour l’instant impossible de les envoyer par voie dématérialisée sur le site “guichet unique”

Documents à télécharger

Certificat d’urbanisme

NOUVEAUX CERFAS

https://www.service-public.fr/parti…

Déclaration Préalable de Travaux
https://www.service-public.fr/parti…

Déclaration Permis de Construire
https://www.service-public.fr/parti…

Déclaration Permis d’Aménager
https://www.service-public.fr/parti…

Déclaration Permis de Démolir
https://www.service-public.fr/parti…

Établissements recevant du Public (ERP)

Quelles sont les sanctions prévues pour les gestionnaires n’ayant pas déposé leur Ad’AP le 31 mars ?

Comme Maire info le rappelait dans son édition du 12 mars, la fin de la période transitoire pour le dépôt des Ad’AP et SD’AP (agendas d’accessibilité programmée, pour les établissements recevant du public, et schémas d’accessibilité programmée, pour les transports collectifs) est fixée au 31 mars. Autrement dit, à partir de cette date, il ne sera plus possible d’envoyer à l’administration de dossier Ad’AP ou SD’AP. Ou plutôt, il sera toujours possible de les envoyer, mais ceux-ci seront directement jugés irrecevables.
Dans le communiqué que la DIA (délégation interministérielle à l’accessibilité) a publié début mars, il est précisé que passée cette date du 31 mars, des « sanctions pécuniaires » seraient prises à l’encontre des gestionnaires d’ERP n’ayant pas déposé leur Ad’AP. Beaucoup de maires s’interrogent aujourd’hui sur le montant de ces sanctions.De 1500 à 5000 euros d’amende par ERP
Rappelons que le dispositif des Ad’AP a été décidé, en 2014, pour donner un délai supplémentaire aux gestionnaires d’ERP qui n’étaient pas en mesure de respecter la date butoir de 2015 : à cette date en effet, selon la loi du 11 février 2005, tous les ERP et tous les réseaux de transports devaient avoir été rendus accessibles.
Fin 2018, près de 700 000 ERP avaient déposé leur Ad’AP, selon la DIA. Mais le sursis accordé aux gestionnaires – comme c’était prévu dès 2014 – s’arrête le 31 mars prochain, en dehors de quelques exceptions (ERP « dont la situation évolue », dossiers en cours de traitement, dossiers concernant Mayotte).
À compter de cette date, les gestionnaires d’ERP devront déposer non des Ad’AP, mais des autorisations de travaux (AT) et de permis de construire (PC) pour mise en conformité totale.
Les gestionnaires dont les ERP ne sont pas accessibles au 31 mars et qui n’ont pas déposé d’Ad’AP avant la date butoir risqueront bien une sanction administrative et pénale, même s’ils ont déposé une demande d’autorisation de travaux. Néanmoins, la DIA fait savoir que les préfectures cibleront leurs contrôles sur les propriétaires ou gestionnaires « manifestement réfractaires ». Autrement dit, ceux qui n’auront déposé ni Ad’AP, ni demande d’autorisation de travaux ni de permis de construire.
Ceux-ci se verront notifier par courrier une demande d’envoyer au préfet les documents prouvant que l’ERP est conforme ou va le devenir (via un Ad’AP ou une demande d’AT). Faute de réponse satisfaisante, une mise en demeure sera envoyée, avec obligation de fournir sous un mois une attestation d’accessibilité. Passé ce délai, l’amende est fixée à 1 500 euros pour un ERP de 5e catégorie et 5 000 euros pour un ERP de catégorie 1 à 4.
Ces sanctions sont à distinguer de celles qui ont été prévues par la loi de finances pour 2019 (cf. nouvel article L111-7-11 du Code de la construction et de l’habitation), concernant, elles, le non-respect du calendrier prévu par un Ad’aP. Les sanctions peuvent être ici bien plus lourdes, puisqu’elles peuvent s’élever à « 5 à 20 % » du montant des travaux restant à réaliser. Cette amende est toutefois plafonnée à 2 % du montant total des dépenses d’investissement pour une collectivité territoriale.
L’AMF fait savoir ce matin qu’elle a l’intention de saisir la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, pour lui demander que les préfets fassent preuve de « compréhension » à l’égard des collectivités qui n’auraient pu déposer leur Ad’AP en raison de difficultés techniques et financières.

URBANISME: PLU


 

PLU mis à jour au 22 Mars 2023

ANNEXES:  cliquez

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RÈGLEMENT:  cliquez

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OAP:  cliquez

PLU 22 MARS 2023 OAP

PADD:  cliquez

PLU 22 MARS 2023 PADD

PROCÉDURE:  cliquez

PLU 22 MARS 2023 PROCÉDURE

RAPPORT de PRÉSENTATION:  cliquez

PLU 22 MARS 2023 RAPPORT DE PRESENTATION

 

 Nous incitons les personnes ayant un projet à se renseigner en Mairie sur l’assainissement et les eaux pluviales pour lesquels les prescriptions varient en fonction du classement de la zone.

Gestion des Eaux Pluviales Fiche 1 Gestion Eaux Pluviales Fiche 2 Gestion Eaux Pluviales Fiche 3

Notice EP juin 2015  cliquez ↵

 

 

 

 

Église

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CARTE de CHARANCIEU

Parue dans l’ouvrage de C. BOURRILLON ‘ 10000 lieux en Pays Voironnais

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eglise de Charancieu cliquez↵ (histoire de l’église par A. Thorand)  

 

Inscriptions Cantine/Garderie par INTERNET

 

 

TOUTE INSCRIPTION VAUT ADHÉSION au Règlement CANTINE/GARDERIE

Vous pouvez toujours modifier votre choix à la condition de le faire le jour

choisi AVANT 7h30. Passé ce délai votre choix ne sera pas effectif.

ATTENTION: après avoir cliqué sur https://www.delta-enfance, vous devez 

renseigner le tableau “Bienvenue…..” ‘identifiant (votre adresse mail )

mot de passe reçu par mail et à conserver.

 Le calendrier de l’année scolaire apparait à l’écran  vous cliquerez (1 seul clic) sur les jours d’utilisation (pour ceux qui ont des jours réguliers vous pouvez les répéter sur plusieurs semaines), pour les irréguliers faîtes le en fonction de vos besoins

POUR me CONNECTER↓

CLIQUEZ→                    https://www.delta-enfance4.fr/PORTAIL_CHARANCIEU